Projet éducatif

Le respect

L’enfant est accueilli dans le respect de son individualité, comme un être à part entière et unique. Il est important de tenir compte des habitudes et des rituels familiaux afin de sécuriser l’enfant dans son nouveau quotidien. 

Le bien être

L’équipe veille à garantir la sécurité affective et physique de chaque enfant accueilli. Pour favoriser le bien-être de chacun, nous privilégions certaines attitudes professionnelles : 

  • L’observation de l’enfant (mouvements, déplacements, jeux, paroles, vocalises, etc) de, manière individualisée pour mieux le connaître et comprendre ce qu’il ressent. Nous répondons ainsi à ses propres besoins, tant physiques qu’affectifs. 
  • L’accueil des émotions de l’enfant. En nous rendant disponibles, nous sommes attentives à mettre des mots sur les émotions ressenties par l’enfant, et l’accompagnons dans la gestion de celle-ci 
  • L’aménagement d’un espace adapté aux besoins de l’enfant, chaleureux et propice à son bien-être. Les adultes veillent à leurs postures physiques en restant au sol à hauteur d’enfant. 
  • La mise en place de repères dans le temps et dans l’espace et de rituels pour sécuriser l’enfant et lui permettre d’anticiper les différents moments de la journée. 

La confiance

Il est nécessaire de respecter le temps qu’il faut à chacun pour recevoir et donner sa confiance. Adopter une attitude valorisante est primordiale, afin de permettre à l’enfant de développer la confiance en lui. L’enfant ne doit pas hésiter à se référer à l’adulte pour tout besoin. Un climat d’accueil et d’écoute est mis en place pour les parents et les enfants.

L’autonomie

L’équipe accompagne chaque enfant dans son « processus d’autonomisation ». Ce processus démarre dès la naissance, lorsque le bébé prend le contrôle de son propre corps. 

Il est important de prendre le temps de laisser l’enfant faire seul, de le valoriser, de l’encourager. Nous valorisons l’enfant dans ses actes du quotidien en veillant à le rendre fier de lui, afin qu’il mène des actions pour lui-même. Nous accompagnons également l’enfants dans l’apprentissage de la propreté en partenariat avec ses parents. 

Le plaisir

L’enfant évolue, grandit et explore grâce et par le plaisir qu’il rencontre dans ses diverses activités. Pour favoriser ce plaisir, que l’enfant trouve en grande partie dans le jeu, le personnel, en observant les enfants, mettra à leur disposition le matériel ou des activités qui conviendront au moment donné ainsi qu’aux besoins des enfants.